top of page

Dre Béatrice Auger, psychologue

514-609-1363

beatrice.auger.psy@gmail.com

**Béatrice est en congé de maternité**

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie et linguistique à l’Université de Montréal, j’ai complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec À Montréal. La complétion d’un doctorat dans un profil académique double (Psy.D. et Ph.D) m’a permis d’acquérir des compétences et une rigueur scientifique à la fois en recherche et en intervention clinique. À travers mon parcours doctoral, j’ai développé une expérience pratique dans des milieux variés tels qu’en clinique universitaire (Centre de services psychologiques de l’UQAM), en centre hospitalier (service de psycho-oncologie de l’Hôpital Charles-LeMoyne) et en CLSC (soins en santé mentale adulte, CLSC Samuel-de-Champlain).

Puisque je valorise d’approfondir et de garder à jour mes compétences comme psychologue, je poursuis mon développement chaque année au sein de formations continues et de rencontres de supervision clinique. Depuis 2021, je poursuis mon développement au sein d’une formation longue à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO).

 

Après avoir travaillé quelque temps en CLSC, je me consacre aujourd’hui pleinement à la pratique en bureau privé. Mon approche psychothérapeutique est humaniste intégrative. J’accorde une grande importance à l’ajustement thérapeute-client qui est essentiel au travail psychothérapeutique. Ainsi, l’authenticité, l’accueil, et le non-jugement sont au cœur de mon approche. Sur les fondations d’une relation soutenante, je favorise un travail à la fois réflexif et émotionnel qui vise un approfondissement de la connaissance de soi - de ses besoins, ses enjeux et de sa construction psychologique- de manière à promouvoir le changement et le déploiement vers un mieux-être. J’incorpore à mes suivis diverses stratégies selon les besoins de mes clients, dont des outils cognitivo-comportementaux (éducation psychologique, pleine conscience, relaxation, lectures et exercices variés).

 

J’offre des services de psychothérapie en individuel qui visent l'évaluation et l'intervention pour des difficultés psychologiques variées tels que les troubles de l'humeur, troubles anxieux, enjeux et troubles de la personnalité, enjeux existentiels, maladie grave, deuil, enjeux relationnels, développement personnel, gestion du stress, etc.

 

J’offre également des services de psychothérapie de couple. La psychothérapie de couple peut viser le travail de différentes sphères de fonctionnement (p. ex. : l’attachement, la gestion des émotions, les habiletés de communication, etc.) et/ou diverses problématiques rencontrées par le couple (p. ex. : infidélité, conflits, adaptation à des stresseurs variés, perte de désir ou d’intimité, etc.).

Patrick Boulanger, sexologue et psychothérapeute

patrick.b.sexologue@gmail.com
438 873-0919

***lieu de pratique: 352 Caroline, Longueuil, J4H 3K5***

J’ai complété mon baccalauréat et ma maîtrise clinique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, en 2022 et 2024 respectivement. Ayant travaillé auprès des survivants.es de violence sexuelle et conjugale ainsi qu’avec les personnes aux prises avec des troubles alimentaires, je m’intéresse particulièrement aux enjeux qui touchent l’image corporelle, l’intimité sexuelle, les relations de couple, les traumas interpersonnels, l’impulsivité et les dysfonctions sexuelles. Les valeurs qui teintent mes interventions sont l’authenticité et le respect, aspirant à ce que les personnes que je rencontre puissent se montrer vulnérables, se sentir comprises et se confier dans un espace qui prône le non-jugement et le respect du rythme de changement.

Je privilégie les approches cognitivo-comportementales et humanistes existentielles, m’inspirant de la thérapie des schémas et la thérapie centrée sur les émotions. Dans un suivi individuel, j’aspire à aider la personne devant moi à comprendre ce qui pourrait avoir mené et maintenir sa problématique actuelle tout en visant à ce que celle-ci puisse créer un sens à son histoire et s’exprimer sur les émotions qui en découlent. Je désire créer une atmosphère en rencontre où le client se sent à l’aise de discuter de la relation thérapeutique et de se prononcer sur le contenu des rencontres ou des objectifs établis.

À travers la supervision professionnelle et diverses formations continues, je souhaite continuer à développer et perfectionner mes compétences dans l’intervention afin d’accompagner le mieux possible ma clientèle à se comprendre et à vivre des relations intimes et sexuelles à l’image de leurs besoins.

Marilou Chamberland,

Psychologue, Ph.D. 

(514) 839-6551 marilouchamberland.psy@gmail.com

***lieu de pratique: 352 Caroline, Longueuil, J4H 3K5***

Descriptif à venir

Annie Desautels-Fréchette, psychoéducatrice et candidate à la profession de psychothérapeute

514-497-0484

anniedf.psed@gmail.com

https://www.gorendezvous.com/fr/homepage/132288/    Vous pouvez aller directement sur ce lien et vous mettre en liste d'attente. Elle communiquera avec vous pour cerner vos besoins et planifier une première rencontre

 

Annie est détentrice d'une maîtrise en psychoéducation effectuée à l'Université de Montréal. Elle se spécialise dans le travail auprès des enfants et des adolescents et de leurs parents. Elle travaille auprès des familles depuis 12 ans.

 

​​Dre Geneviève Collins, psychologue et co-propriétaire

514-638-3055, genevieve.collins@hotmail.com

J’ai obtenu ma maîtrise en psychologie et mon permis de pratique à l’Ordre des psychologues du Québec en 2009. J’ai par la suite complété un doctorat en psychologie en 2016 à l’Université du Québec à Montréal. Mon projet de recherche doctoral portait notamment sur les variables relationnelles qui expliquent l’efficacité thérapeutique ainsi que sur l’utilisation de la télépsychothérapie. Lors de ma formation clinique, j'ai acquis de l'expérience en psychiatrie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal dans les cliniques des troubles de l’humeur, des troubles relationnels et des mesures de transition.

 

Mon approche psychothérapeutique est d’abord relationnelle et intégrative.  Elle tient ses racines à partir d’une formation initiale dans les orientations théorico-cliniques humanistes et psychodynamiques. Je perçois le processus psychothérapeutique comme se développant principalement à partir de la relation thérapeutique et j’intègre différentes stratégies et interventions pertinentes selon les besoins et problématiques présentées par chacun. 

 

Depuis 2009, je pratique la psychothérapie en bureau privé où j’offre des consultations individuelles aux adultes. Je me spécialise dans la psychothérapie pour les troubles relationnels et de la personnalité, les problématiques entourant les symptômes d’anxiété et de dépression, les troubles psychosomatiques, le processus de deuil, les enjeux d'’estime de soi et les difficultés d’adaptation face à des évènements de vie venant bouleverser le fonctionnement général de la personne. En 2021 j’ai complété une formation avancée de 3 ans en psychothérapie gestaltiste des relations d'objet (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal (CIG). Je poursuis également d’autres formations et séminaires sur des thèmes comme les enjeux d’estime et d’attachement, la supervision et les troubles psychologiques. J’offre également de la supervision pour les professionnels en santé mentale.

Dre Sophie Huneau, psychologue

514 836-6196, sophiehuneau@hotmail.ca

Descriptif à venir

Amal Rabeh, psychologue et neuropsychologue

amal.rabeh.psychologue@gmail.com

Descriptif à venir

​Dre Sophie Sansfaçon, psychologue et co-propriétaire

514-554-7763, cpf.sansfacon@gmail.com

J'ai obtenu mon doctorat en 2015 à l'Université du Québec à Montréal. Lors de mon parcours, j'ai acquis de l'expérience dans des environnements variés, tels que dans le milieu hospitalier (internat en psycho-oncologie à l’Hôpital Charles-LeMoyne), dans le milieu scolaire (stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM) ainsi que dans le milieu communautaire (internat au Centre de psychothérapie et formation Desjardins, animation de groupe d’autogestion de la dépression chez Revivre). Par la suite j’ai pratiqué en tant que psychologue au Cégep Édouard-Montpetit. Je travaille aussi en clinique privé depuis 2013.

 

Mon approche est basée sur le cadre théorique humaniste, auquel j’ajoute des outils cognitivo comportementaux lorsque nécessaire. De pair avec le client, je vise à développer une compréhension de l’expérience individuelle dans le but de faciliter la gestion des émotions et accroître le bien-être. Nous cernons alors les répétitions des enjeux relationnels ou encore les impasses dans le but de développer une compréhension qui facilitera le changement.

 

Depuis 2013, je me consacre principalement à la psychothérapie à moyen ou long terme. J'offre des services pour divers motifs de consultations, entre autres, le stress et l’anxiété, les deuils et les transitions de vie, l'infertilité, les difficultés relationnelles, la dépression et le trauma/blessures de stress opérationnel. Je me spécialise entre-autre avec la clientèle militaire et policière. J'ai complété en 2021 une troisième année de formation en psychothérapie gestaltiste des relations d'objet (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal (CIG) et j'effectue en 2024-2025 une formation sur la psychothérapie sensorimotrice en lien avec le trauma.

Lizet Alejandra Tibata Ortiz, interne candidate au titre de psychologue*
Supervisée par Ann-Marie Lambert, D. Ps., psychologue

info@cliniquedissociation.ca


Diplômée en tant que psychologue en Colombie en 2016 et en France en 2020, ma pratique professionnelle s'est enrichie grâce à mes expériences dans différents domaines tels que la protection de l'enfance, le milieu scolaire, le public âgé en maison de retraite, le milieu associatif et l'hébergement d'urgence auprès des femmes et des enfants ayant été confrontés à des violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que des appartements de coordination thérapeutique pour des personnes atteintes de maladies chroniques. J'ai eu l'opportunité de proposer des accompagnements auprès de jeunes en situation de précarité et de migration.

Travailler auprès de différents publics m'a permis de faire face à des problématiques liées à la consommation de substances et de l'alcool, aux différents types de violences et leurs conséquences, à l'exil et à la migration, entre autres.

Le contexte du conflit armé et des mouvements sociaux et politiques m'ont amené à questionner quelle était la place de la singularité et quels étaient les enjeux pour chaque individu. Au fur et à mesure de ma pratique et des personnes rencontrées, j'ai repéré le besoin d'affiner mes connaissances sur le trauma et la dissociation. J'ai souhaité saisir l'opportunité de me spécialiser dans ces domaines au sein de la Clinique des troubles dissociatifs, où je serai supervisée par Dre Ann-Marie Lambert, psychologue.

Ma pratique est basée sur l'approche des thérapies cognitives et comportementales. J'ai eu également l'opportunité d'apprendre sur l'approche psychodynamique et intégrative. Comprendre la complexité entre l'histoire de l'individu, l'interprétation de son environnement, les émotions ressenties, les comportements mis en place, ainsi que la compréhension de l'influence de son entourage sont au cœur de ma pratique afin d'identifier des axes de travail.

*Le doctorant ou l'interne en psychologie peut exercer la psychothérapie sous certaines conditions : être inscrit au registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), être supervisé par un psychologue, avoir les habiletés et connaissances nécessaires à la pratique de la psychothérapie (évaluées par un superviseur psychologue) et être embauché par un bureau de consultation ou une clinique.

bottom of page