Clinique de psychologie Collins & Sansfaçon
En psychoéducation, nous offrons des services aux familles pour les enfants et adolescents.
En psychologie, nous recevons une clientèle de 16 ans et plus ayant des besoins d’évaluation et d’intervention psychologique à court et à long terme.
Les services sont offerts pour divers motifs de consultations, entre-autres, les difficultés relationnels, le stress et l’anxiété, les deuils et les transitions de vie, la dépression et l’épuisement professionnel.
Cadre psychothérapeutique
En psychologie, les deux premières rencontres sont allouées à l’évaluation psychologique. Celle-ci permet de faire connaissance, établir un lien de confiance, cerner la demande, identifier la problématique et les objectifs thérapeutiques ainsi que de déterminer les modalités d’intervention. Suivant cette évaluation, la psychothérapie vise ainsi à mieux se comprendre et à provoquer des changements notamment dans l’expérience émotionnelle, les attitudes, les comportements, les manières de penser ou de réagir afin de permettre à l’individu de mieux se sentir par rapport à lui-même et aux autres, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes et de faire des choix.
Durée
La durée de la psychothérapie peut varier selon différents facteurs, notamment les besoins individuels, l’issue de l’évaluation psychologique et les objectifs entendus, mais également suivant des facteurs comme la disponibilité et les ressources financières. Les psychothérapies brèves (4 à 8 rencontres) servent entre autres à identifier une problématique, soutenir ponctuellement la personne et identifier les ressources d’adaptation. Les psychothérapies à moyen terme (8 à 24 rencontres) permettent habituellement d’explorer et d’approfondir la compréhension des problématiques, identifier les enjeux conflictuels récurrents, initier et expérimenter des changements et optimiser le fonctionnement général. Les psychothérapies à long terme (24 rencontres et plus) servent notamment à approfondir la compréhension des symptômes, du développement de l’identité et de la personnalité et visent des changements profonds. Elles sont souvent indiquées pour dénouer des impasses relationnelles, lorsque sont cristallisés certains modes de fonctionnement, lorsqu’il y a absence ou insuffisance de gains en psychothérapie brève et à moyen terme ou suivant l’échec de plusieurs psychothérapies.
Tarifs
Plusieurs programmes d’assurance couvrent les frais de la psychothérapie. Vous pouvez donc vous en informer auprès de votre assureur. Les frais de services de psychologie sont également déductibles d’impôt à titre de frais médicaux. Nous acceptons les mandats de l'IVAC, de la CNESST et de la SAAQ.